Notre Histoire

Le Sport Automobile en Lot et Garonne ne date pas d’hier !

Dès 1896 une course Bordeaux Agen Bordeaux fut organisée. C’était la 1ère dans la région. Un aller-retour de 302 km entre Bordeaux et Agen avec 18 participants dont 5 à l’arrivée… C’est Gaston Bousquet sur une Peugeot (déjà !) qui gagne en 14 heures et 8 minutes.

Le 7 janvier 1927 l’Automobile Club Gascogne Agenais est officiellement créé sur le modèle d’autres automobiles clubs regroupés en une Fédération Nationale. Malgré tout le Sport Automobile n’est pas l’objet principal de ces associations qui œuvrent plutôt à la défense de l’automobiliste à la manière d’un syndicat…

Toutefois sous l’impulsion de son Président emblématique, Pierre LE BAYON, L’Automobile Club Gascogne Agenais s’impliquera dans le sport automobile. Entre 1951 et 1954 les Formules 3 ont couru à Agen sur un circuit tracé en ville de 1.7 km. Dans les années 70 de nombreuses courses régionales fleurissent de ci de là incitant la Fédération Française du Sport Automobile à structurer tout cela au niveau national.

En 1968 l’Écurie Marmandaise a déjà vu le jour et se rattachera à L’Automobile Club en 1971. En 1974 création de l’Écurie du Haut-Bois et en 1975 c’est l’Écurie Chauve-Souris qui sera crée à Villeneuve sur Lot. L’Association Sportive Automobile Gascogne Agenais s’est officiellement émancipée de l’Automobile Club le 8 juillet 1982 avec toujours Pierre LE BAYON à sa tête et cela jusqu’à son décès en 1993.

De plus de grandes épreuves ont traversé notre département avec une aide logistique essentielle de notre ASA. En 1983 et 1984 le rallye Aquitaine Côte Basque a vu 2 spéciales se dérouler chez nous avec notamment Guy Fréquelin sur l’Opel Manta 400 et François Chatriot sur la Renault 5 Turbo Maxi. En 2011 il y a eu le passage du Tour Auto Optic 2000 à Prayssas puis en 2013 à Bonaguil avec son lot de « vieilles » gloires…

Nos pilotes ont souvent brillé au-delà des frontières régionales. Rappelons que Nicolas Fierro a gagné la Coupe de France des Slaloms en 2017 à Roanne, que Fernand Murer et Pierrot Bonne ont été des copilotes reconnus dans tout l’hexagone.

L’ASA Gascogne Agenais c’est aussi en 2027 l’organisation de la Finale de la Coupe de France des Slaloms. L’Histoire n’est donc pas terminée…


Logo FIA
Logo FFSA
Logo Ligue
Logo ASA